THE LOOKOUT (Laura Veirs), UTOPIOID (Rosetta), ALL NERVES (The Breeders) : A la rentrée, j’oublie tout

thelookoutlauraveirsOn commence avec Laura Veirs, une artiste américaine, et son album The Lookout, sorti en 2018. On est accueilli par beaucoup de douceur et sa jolie voix. Le résultat est propre sur lui et maîtrisé. Mais on peut aussi le qualifier d’assez plat et de gentillet. Certains titres sont même carrément lancinants ou beaucoup d’entre eux proposent de petites mélodies assez agaçantes. La bonne impression initiale s’efface donc rapidement et on peut facilement oublier cet album.

utopioidrosettaOn reste aux Etats-Unis avec le groupe Rosetta et leur album Utopiod. Il nous entraîne dans une ambiance éthérée. Malheureusement, le résultat n’est pas très joli, ni très harmonieux. Pour tout dire, c’est même assez ennuyeux et sans intérêt au fond. Il y a de maîtrise certes, mais pour un résultat tout simplement transparent. Donc à quoi bon ?

allnervethebreedersOn termine par une vieille connaissance qui a bercé mon adolescence, The Breeders, qui sont revenus avec leur album All Nerves, après dix ans d’absence. Cela commence par du rock plutôt gentillet, avant que l’on retrouve un style nettement plus caractéristique dès le deuxième titre. Un style toujours un rien dissonant, mais toujours plein d’une énergie brute. On sent cependant une certaine maturité par rapport aux années 90 dans certains titres comme Walking With the Killer, une très jolie balade. Mais on retrouve également parfois le côté brouillon et inabouti de leur œuvre. Bref c’est inégal et ne bénéficie plus de l’effet de découverte. On quitte l’album sur des notes plus douces, mais sans totalement le regretter.

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