On débute cette avis musical avec Freedom’s Goblin du compositeur et interprète américain Ty Segall, sorti en 2018. Cet album débute par du rock percutant aux accents rétros. La suite s’avère malheureusement nettement plus transparente. C’est maîtrisé mais pas toujours hyper intéressant. Les titres sont plutôt variés entre eux, mais souvent lancinants, avec quelques très longs passages instrumentaux. Cela tire même parfois sur le franchement n’importe quoi. Au global, l’album est vraiment inégal, avec seulement un tiers des morceaux que l’on puisse qualifier de bons.
On enchaîne avec un autre artiste américain, à savoir Chris Tile et son album Thanks for Listenning. On est tout de suite saisi par sa voix pleine de conviction qui vient se poser sur des instrumentations minimalistes. Cela titille la curiosité et on plonge dans cette atmosphère quelque éthérée, aux accents jazz, un rien dandy. Le tout est varié, maîtrisé, toujours agréable et dans la douceur. Un album vraiment sympa et surtout particulièrement reposant pour les oreilles.
On reste toujours de l’autre côté de l’Atlantique avec Jim James. Il signe Tribute to 2, un album de reprises d’artistes divers. Il le fait avec un style quelque peu éthéré, avec un léger effet d’écho. C’est quelque peu lénifiant, car il abuse quelque peu de ce procédé et cela gâche les qualité que cet album possède par ailleurs. Les titres sont du coup toujours dur le même ton. Cela tourne en rond pour ne jamais décoller. Certes, cela n’agresse pas les oreilles, mais difficile de s’enthousiasmer. On retiendra cependant le titre Lucky Man, où Jim James retrouve sa voix naturelle.