CHRIS (Christine and the Queens), 13 RIVERS (Richard Thompson), HUNTER (Anna Calvi) : Succès mérité

chrischristineandthequeensOn commence cet avis musical avec une artiste très en vogue, Christine and the Queens, dont je ne connaissais que les plus grands tubes et que j’ai découvert plus longuement en écoutant Chris, son deuxième album, sorti en 2018. Elle nous offre une musique pop, énergique et brillante. Elle lui donne une petite touche de glamour qui lui confère toute sa personnalité à son oeuvre. L’artiste mord vraiment dans ses titres, avec sa voix claire et prenante. L’album est d’une grande variété, on est curieux de découvrir ce que va nous réserver le prochain titre. Les titres en français sont aussi bons, même si on a quelque peu du mal à saisir le sens profond des textes. En tout cas, elle mérite amplement son succès.

13riversrichardthompsonOn change de génération et de genre, en passant à Richard Thompson, un auteur-compositeur britannique, né en 1949, et son album 13 Rivers. Il nous propose de son côté une voix sombre et profonde, même si elle parvient à garder une certaine clarté. Les instrumentations sont très marquées par les percussions et le résultat est parfois un peu lancinant. C’est souvent plus martelé que réellement entraînant. Cependant, il y a assez de créativité pour offrir une certaine variété entre les titres. La fin de l’album est plus dynamique offrant deux titres vraiment sympathiques, You can’t Reach Me, un rock classique très américain, et O’Cinderella.

hunterannacalviOn termine avec une artiste dont j’avais beaucoup apprécié le premier album, Anna Calvi. Hunter n’est pas tout à fait à la même hauteur malheureusement. Certes sa voix chaude continue de nous envelopper, avec une vraie conviction, mais le tout manque un peu de peps. Le résultat est un peu contemplatif (pour ne pas dire ennuyeux). Que les titres soient rock ou pop, ils souvent assez poussifs. L’album ne propose de plus pas de titre phare. Bref, malgré une vraie maîtrise, le résultat n’est guère emballant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.