SONGS FOR JUDY (Neil Young), STAX’68 A MENPHIS, REMIND ME TOMORROW (Sharon Von Etten) : Somptueux voyage dans le temps

songsforjudyneilyoungNeil Young est un artiste particulièrement prolifique et ce, depuis plusieurs décennies. Donc pas évidemment de savoir par où commencer pour découvrir son univers. Songs for Judy peut constituer une bonne porte d’entrée. Cet album live est sorti en 2018, mais les enregistrements remontent à 1976. On est réellement plongé au cœur de son univers musical. On peut y apprécier pleinement la tonalité unique de sa voix. Il y a du mordant, de la conviction dans ses interprétations, le tout avec une vraie constance. Certains trouveront que les titres ne sont pas d’une variété extrême, mais c’est effectivement là sans doute la plus grande limite de cet artiste.

Stax68AMemphisStoryStax Records a produit certains des plus artistes de la soul music, notamment Otis Redding. Stax’68 A Menphis Story est un coffret de cinq CD regroupant l’ensemble des singles sortis cette année sous ce label. Elle commence par (Sittin’ on) the Dock of the Bay, soit une des plus belles chansons jamais écrites. Cela vous met tout de suite dans l’ambiance et vous plonge littéralement au cœur d’une époque et d’un style. On est vraiment face à la crème du genre. C’est un vrai régal du début à la fin. Seules quelques titres, notamment des reprises en instrumental, présentent un peu moins d’intérêt, mais ils ne remettent jamais en cause le très grand intérêt de cette compilation.

remindmetomorrowsharonvonettenOn termine avec une artiste américaine que je connaissais pas, Sharon Van Etten. Son album, Remind Me Tomorrow est déjà son sixième. Elle nous livre un son pop, parfois sombre et nostalgique, parfois un peu peu nostalgique. Elle possède une voix traînante, à la personnalité affirmée. Cela rappelle un peu Portishead. Le résultat est maîtrisé et les interprétations sont menées avec conviction. La variété des titres rend l’écoute de cet album définitivement agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.