WHY HASN’T EVERYTHING ALREADY DISAPPEARED ? (Deerhunter), FEVER (Balthazar), ARE THE VILLAGE GREEN PRESERVATION SOCIETY (The Kinks) : Les voix qui comptent

whyhasnteverythingalreadydisappeareddeerhunterOn débute avec un groupe américain, Deerhunter, auquel j’ai laissé une seconde chance, après l’écoute d’un premier album qui ne m’avait guère convaincu, avec Why Hasn’t Everything Already Disappeared ?, sorti en 2019. Ils nous offrent un son pop-rock aux accents électros. C’est propre, maîtrisé, interprété avec conviction. Mais le tout manque quand même passablement de peps et de quelque chose qui accrocherait réellement l’oreille. Les titres sont relativement variés, mais jamais emballants. Ce n’est pas pour autant désagréable à écouter et on retiendra un titre, Plains, un peu plus enjoué que les autres.

feverbalthazarOn revient plus proche de nous avec Balthazar, venu de la Belgique voisine. Fever nous plonge tout d’abord dans une ambiance sombre avec des mélodies un rien lancinantes. Les paroles sont parfos plus parlées que chantées, sur des instrumentations épurées. Mais l’univers ainsi crée est plutôt intéressant et d’une certaine classe. Le travail sur la voix (il n’y a pas de chanteur attitré, chaque musicien apportant sa contribution) confère à l’ensemble une réelle personnalité. De plus, l’album va crescendo dans la qualité nous permettant d’en ressortir sur une très bonne impression.

arethevillagegreenpreservationsocietythekinksOn termine avec la réédition d’un album d’un groupe de légende, The Kinks, sorti initialement en 1968 : Are the Village Green Preservation Society. On plonge immédiatement dans l’ambiance de l’époque où le rock devenait psychédélique. On notera par exemple la présence régulière de tambourin dans les instrumentations. Quand on connaît la musique de cette époque, il n’y a pas de surprise, le résultat est maîtrisé et classique, dans le sens noble du terme. Cela ravira évidemment tous les amateurs de cet période de l’histoire musicale. Cependant, sil l’album démarre merveilleusement bien, il perd n peu de sa puissance en cours de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.