I AM NOT A DOG ON A CHAIN (Morissey), THE LAUGHING APPLE (Yusuf Islam), HYACINTH (Spinning Coin) : Talent éternel

iamnotadogonachainmorriseyOn commence cet avis musical par une valeur sûre, à savoir le chanteur britannique Morrissey et son album I Am Not a Dog on a Chain, sorti cette année. Les premières sonorités prennent des accents quelque peu électros. Puis vient sa voix à la fois chaude et claire de l’ancien leader des Smiths. Le mélange est assez inattendu, mais plutôt sympa, malgré une impression de décalage entre les deux. Il interprète ses textes avec beaucoup de « jeu », ce qui donne à l’ensemble beaucoup de personnalité. On sent un artiste sûr de lui et de son talent, mais qui du coup paraît quelque peu en roue libre. Il revient d’ailleurs assez vite sur un terrain plus classique pour lui. Cela reste très bon, mais moins surprenant.

thelaughingappleyusufislamOn reste de l’autre côté de la Manche avec Yusuf Islam, nom que Cat Stevens a adopté depuis les années 90. The Laughing Apple est sorti en 2017. On sent que la voix porte un peu le poids des ans, mais reste réellement magique. Son univers musical reste inchangé et on ne va surtout pas s’en plaindre. Cet album est d’une qualité qui le situe dans la droite lignée du reste de son œuvre. On remarquera simplement un caractère « expérimental » un peu moins prononcé qu’à ses débuts. Le jeu sur les sonorités étranges et originales, venant accompagnées la guitare, est moins prégnant, mais pas non plus totalement absent. On retiendra en particulier Blackness of the Night qui ouvre l’album.

hyacinthspinningcoinOn termine par contre par une pure découverte avec le groupe lui aussi britannique (décidément!) Spinning Coin et leur album Hyacinth. Ils nous livrent un rock plein de punch, souvent entraînant donc et le plus souvent maîtrisé. La voix du chanteur principal, relativement aiguë, ne fait par contre pas partie des points forts du groupe. Parfois une voix plus grave vient la remplacer, mais un titre un peu bordélique. Au moins, l’album offre une réelle variété, même si le résultat est parfois un peu inégal. Mais il est avant tout globalement bon et solide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.