LOTTA SEA LICE (Courtney Barnett et Kurt Vile), IN THE RAINBOW RAIN (Okkervil River), AMERICAN UTIOPIA (David Byrne) : Univers personnels

lottasealicecourtneybarnettkurtvileLotta Sea Lice est un album, sorti en 2017, qui réuni l’Australien Courtney Barnett et l’Américain Kurt Vile. On est tout de suite frappé par la synergie entre les deux voix, qui mordent vraiment dans les premiers titres. Ils nous plongent dans une ambiance folk énergique, avec quelques accents rock parfois. Mais leur qualité constante relie tous les titres. L’album est très bon de bout en bout pour un résultat solide et particulièrement convaincant.

intherainbowrainokkervilriverOkkervil River est un groupe de rock américain. In the Rainbow Rain est leur neuvième album. La voix de Will Shef laisse d’abord quelque peu circonspect par son originalité dès le premier titre. Ce dernier commence comme une ballade simple avant de devenir plus dynamique, presque symphonique. C’est un peu à l’image de l’album. Finalement, l’originalité se mue en réelle personnalité. Le groupe nous offre des titres variés, plein de maîtrise et de conviction. Le style prend parfois des accents de crooner, puis passe au jazz avec des pointes d’électro. La qualité est vraiment constante donc on prend au final beaucoup de plaisir à naviguer ainsi d’un style à l’autre.

americanutopiadavidbyrneJ’ai déjà écrit la critique de la version live de American Utopia, de David Byrne. Je vais cette fois évoquer la version studio originale… qui m’a laissé une toute autre impression. Là aussi, on est marqué par l’originalité de la voix. La musique est plutôt jazzy et entraînante. Le résultat est assez classe. En dehors de la voix, rien n’est vraiment original, mais il parvient tout de même à créer un véritable univers musical personnel. Il y essaime un peu de fantaisie parfois, offrant de la variété et toujours de la qualité. L’album comptant beaucoup de titres (16), certains sont forcément un peu plus faibles, mais au final le positif domine largement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.