THEY’RE CALLING ME HOME (Rihannon Giddens), CORAL ISLAND (The Coral), DISCOVERY (Pet Shop Boys) : Solidité classique

On débute avec la violoncelliste folk américaine Rhiannon Giddens qui signe cette année avec They’re Calling Me Home un second album en duo avec le musicien Francesco Turrisi (et un quatrième en tout). On se retrouve plongé dans une ambiance plutôt celtique. La musique et douce, mais le résultat est assez classique, surtout que voix de l’artiste n’a rien de particulièrement exceptionnel. Mais elle compense par beaucoup de maîtrise et de conviction. Les titres sont tous mélodieux et la qualité reste constante. Un album solide, à défaut d’être inoubliable.

On poursuit avec le groupe anglais The Coral et leur album Coral Island. Il nous livre un rock qui tire sur la pop un rien sucrée. C’est assez classique, mais très maîtrisé, pour ne pas dire très propre sur lui. C’est agréable à écouter, d’une qualité relativement égale. Il s’agit d’un double album, on a donc droit à un bon gros lot de titres. Cependant, aucun d’eux ne peut revendiquer le statut de tube en puissance. Là aussi la solidité est de mise, sans crier au génie.

On termine avec une figure marquante de la scène musicale des années 80 et 90, les anglais de Pet Shop Boyz. Ils viennent de sortir un album live, intitulé Discovery, enregistré à Rio en 1994. Certains pourront regretter que les interprétations sont assez proches des enregistrements studio, ce qui fait parfois ressemble ce double CD à un best of. Mais on ne boude pas notre plaisir à l’écoute de leur son unique, fusion ultime entre pop et électro. On apprécie pleinement leur maîtrise et leur solidité (décidément), ainsi que la qualité constante des titres. Les gens de ma génération apprécieront les petits morceaux d’Eurodance qui viennent ça et là (Mr Vain de Culture Beat ou The Rythm of the Night de Corona). L’album comporte aussi d’autres reprises sympathiques (Girls and Boys de Blur ou I Will Survive de Gloria Gaynor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.