AU LIEU D’EXECUTION (Val McDermid) : Pur polar

Le polar est un genre qui rempli des mètres et des mètres de rayon dans les librairies. Il n’est donc pas toujours évident de trouver celui qui va vraiment se démarquer des autres. On peut bien sûr se fier aux auteurs qui ont acquis le statut de valeur sûre du genre. Ou on peut compter sur le hasard. Ou encore sur le bon goût présumé de ses voisins quand il laisse à disposition des livres dans le hall de votre résidence. C’est ainsi que j’ai pu mettre la main sur Au Lieu d’Exécution de Val McDermid. Un roman qui n’a rien de très original, mais qui est assez bien mené pour se laisser lire avec plaisir.

La disparition d’une jeune fille, un coupable présumée, un inspecteur obsédé par l’affaire, une vérité qui éclate des années plus tard… Autant d’éléments relativement classiques pour un polar et qui se retrouvent rassemblés au sein d’Au Lieu d’Exécution. Mais le tout formé est assez cohérent et habile pour permettre au lecteur de rentrer sans trop de difficulté dans l’intrigue et de la suivre avec curiosité du début à la fin. Peut-être qu’un rythme un peu plus soutenu et quelques pages en moins aurait donner un impact supplémentaire à cette histoire. Elle satisfera cependant tous les amateurs du genre, tant qu’ils ne cherchent pas à sortir de leur zone de confort littéraire.

Le style de Val McDermid est d’une grande clarté. On saisit très facilement les ressorts de l’intrigue et les personnages s’identifient sans peine. Grâce à cela, on pardonne les quelques longueurs car on parcourt Au Lieu d’Exécution sans résistance, ni accroc. Aucune raison de crier au génie, mais aucune raison de se plaindre, du moment qu’on aime ce genre de littérature. Ce roman ne fera honte à aucune bibliothèque, mais personne ne ratera sa vie de lecteur en passant à côté. Bref, les bons livres ne sont pas tous des chefs d’œuvre. Et celui là est assez bon pour être en tout cas. Et c’est déjà pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.