DE L’AUTRE CÔTE du CIEL : Poésie graphique

De l'Autre Côté du Ciel affiche

Si l’animation japonaise nous offre chaque année de très belles productions, dans des styles très différents, on peut parfois lui reprocher une certaine uniformité dans le style graphique. On reconnaît généralement d’un seul coup d’œil le style « manga » ou « anime ». Il y eu quelques exceptions comme le Conte de la Princesse Kaguya, mais globalement les films se suivent et se ressemblent jusqu’à devenir quelque peu impersonnels. Cet été, le Japon nous aura heureusement offert une œuvre faisant preuve d’une réelle personnalité artistique : de l’Autre Côté du Ciel. Un film qui possède bien d’autres qualités.

Epique et poétique

De l’Autre Côté du Ciel est une fable écologique qui aurait pu facilement être lourdingue par sa naïveté. Au final, le film se révèle surtout particulièrement poétique. On retient surtout la profondeur des personnages et l’attachement très fort qu’ils font naître chez le spectateur. L’histoire dégage une réelle émotion. Mais c’est autant épique que poétique. L’aspect aventure tient vraiment la route avec de nombreuses péripéties et ce petit frisson qui fait naître l’enthousiasme devant ce genre de spectacle. Une belle histoire bien racontée, voilà une qualité que l’on apprécie pleinement.

De l'Autre Côté du Ciel
Copyright Art House

Mais c’est avant tout par le graphisme que de l’Autre Côté du Ciel se distingue. La ligne ne présente pas le caractère froid des images semblent tout droit sorties d’un ordinateur. Ici, on voit vraiment des dessins, dans le sens le plus noble du terme, s’animer. Leur personnalité contribue réellement à en donner une au film tout entier. Ils collent avec le propos et en souligne avec beaucoup de charme la poésie. On soulignera également la qualité des nombreux moments musicaux qui ponctuent l’histoire. Là aussi, rien n’est gratuit mais contribue à former un tout cohérent et de grande qualité. Une des bonnes surprises de cet été cinématographique donc.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Yusuke Hirota
Scénario : Akihiro Nishino ; d’après Poupelle of Chimney Town d’Akihiro Nishino
Production : Yusuke Kitahashi, Ryoichi Fukuyama et Eiko Tanaka
Montage : Kiyoshi Hirose
Musique : Youki Kojima et Yuta Bando
Durée :101 minutes

Casting :
Masataka Kubota : Poupelle
Mana Ashida : Lubicchi
Shinosuke Tatekawa : Bruno
Eiko Koike : Lola
Shingo Fujimori : Scooper
Sairi Itō : Antonio
Seiji Miyane : Toshiaki
Rina Honnizumi : Dorothy
Sumire Morohoshi : Rebecca
Jun Kunimura : Danny

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=292926.html

1 thought on “DE L’AUTRE CÔTE du CIEL : Poésie graphique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.