CITOYEN D’HONNEUR : En version française

Citoyen d'honneur affiche

On critique parfois le cinéma américain quand il fait des « remakes » de films étrangers, et évidemment d’autant plus quand il s’agit de film français. Mais on oublie que le cinéma hexagonal réalise aussi ce genre d’adaptation. Ainsi, Citoyen d’Honneur est la version française de l’excellent film argentin… Citoyen d’Honneur, sorti sur nos écrans en 2016. En ne prenant même pas la peine de changer le nom du film, les producteurs assument complètement la démarche. Au final, si on peut juger que cette dernière n’était pas indispensable, le résultat est tout de même plutôt sympathique.

Sympathique et gentillet

On juge évidemment différemment ce genre d’œuvre, selon que l’on ait vu ou non le film original. Quand c’est le cas, difficile d’échapper à la tentation de procéder à des comparaisons, qui n’auront’ que peu d’intérêt pour ceux dans la situation inverse. Ainsi, dire que Citoyen d’Honneur de chez nous est moins mordant et plus gentillet que l’original argentin n’est pas forcément une information pertinente pour tout le monde. Mais bon, je vous la livre quand même. En tout ça pour dire, que nous sommes ici face à une comédie plutôt gentillette, dont le léger fond politique et moral ne casse pas trois pattes à un canard.

Citoyen d'Honneur
Copyright 2021-Laïd Liazid-AXEL FILMS PRODUCTION-APOLLO FILMS-C8-JANINE FILMS

L’amour vache

Citoyen d’Honneur bénéficie d’un casting plutôt brillant. Il serait tentant de s’écrier « oh non ! Encore un film avec Kad Merad ! ». A cela, on peut répondre deux choses : déjà qu’on le voit quand même moins qu’à une certaine époque et de deux, cela n’enlève rien au fait qu’il se montre parfaitement à l’aise dans ce rôle. Il est parfaitement soutenu par une Oulaya Amamra toujours aussi pétillante et le jeune Brahim Bouhlel, qu’on avait remarqué dans la série Validés. Mais l’âme de ce film réside en la personne de Fatsah Bouyahmed, qui apporte sa force à la fois comique et bienveillante à ce film. On retrouve la même synergie avec Mohamed Hamidi que pour la Vache. Si ce film-ci est moins inoubliable et original que ce dernier, il offre un assez bon moment pour ne pas passer à côté.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Réalisation : Mohamed Hamidi
Scénario : Mohamed Hamidi et Alain-Michel Blanc, d’après le scénario original de Mariano Cohn et Gastón Duprat
Musique : Ibrahim Maalouf
Décors : Chloé Cambournac
Costumes : Hadjira Ben-Rahou
Photographie : Antoine Marteau
Montage : Sanabel Cherqaoui
Production : Christophe Cervoni et Marc Fiszman
Durée : 96 minutes

Casting :
Kad Merad : Samir Amin
Fatsah Bouyahmed : Miloud
Oulaya Amamra : Selma
Brahim Bouhlel : Mehdi
Zinedine Soualem : Hamid Mezouar, le responsable de la culture
Soumaya Akaaboune : Rania Amara
Anne-Élisabeth Blateau : Vanessa
Brahim Bihi : le maire
Asmahan : Saliha
Louis Ould-Yaou : Gabriel Amin, le fils de Samir
Jamel Debbouze : le gardien de cimetière
Mohamen Mehdi Ouazanni : le ministre

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=290966.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *