IL ÉTAIT UNE FOIS À HOLLYWOOD (Quentin Tarantino) : Adaptation inversée

Il était une fois à Hollywood

Il est classique de voir un roman à succès être adapté à l’écran. Certains films commerciaux à grand succès font parfois l’objet d’une « novelisation », c’est à dire l’écriture d’un roman (souvent médiocre tiré directement du scénario). Il est par contre beaucoup plus exceptionnel de voir réellement un roman tiré d’un film en menant un réel travail d’adaptation, c’est à dire en prenant parfois quelques libertés par rapport à l’œuvre originale. Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, Quentin Tarantino s’est livré à l’exercice à partir d’un de ses propres films. Ainsi, Il Était une Fois à Hollywood est un roman tiré du film Once Upon a Time in Hollywood.

L’histoire du roman et du film sont donc très proches mais présentent néanmoins un certain nombre de différence, donc le dénouement. Sa lecture se montrera tout aussi plaisante pour ceux qui ont vu le long métrage que pour ceux qui vont lire directement cet ouvrage. Les deux œuvres ont pour point commun d’être clairement celle d’un cinéphile qui raconte une histoire profondément imprégnée de cinéma. Quand on connaît le pedigree de l’auteur, cela n’est guère étonnant. Le lecteur appréciera d’autant plus le roman s’il partage aussi cet amour. Mais les lecteurs voulant simplement se plonger dans l’ambiance d’une époque et d’un milieu pourront aussi prendre beaucoup de plaisir à parcourir Il Était Une Fois à Hollywood, même sans saisir toutes les références ou savoir exactement qui sont tous les artistes, réalisateurs, actrices ou acteurs, cités au fil des pages.

Quentin Tarantino s’avère être un écrivain ne ressemblant pas tout à fait au réalisateur. On aurait pu s’attendre à ce que Il Était Une Fois à Hollywood soit ponctué de dialogues interminables. Il n’en est rien. Les chapitres, parfois courts, s’enchaînent avec un rythme soutenu. Si certains passages sont un tantinet contemplatif, juste pour nous faire partager l’ambiance dans laquelle l’histoire est plongée, ils ne s’étirent jamais de trop en longueur. Le style est léger, alerte même, et le roman se lit avec beaucoup de facilité. Et surtout beaucoup de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *