LE PUITS DES HISTOIRES PERDUES (Jasper Fforde) : Visite libre

Le Puits des Histoires Perdues

Quand on aime vraiment un livre ou un film, on dit que l’on rentre dans l’histoire. Une expression à prendre au second degré évidemment. Sauf chez Jasper Fforde. En effet, son personnage principal, Thursday Next est détective littéraire, ce qui lui permet de rentrer dans le monde des livres. Au sens le plus premier qui soit. Après l’Affaire Jane Eyre et Délivrez-Moi, voici le troisième volet de ses aventures : le Puits des Histoires Perdues. Un roman où l’auteur prend un malin plaisir à explorer toutes les possibilités offertes par son idée de départ. Pour le plaisir du lecteur, cela reste plus discutable.

Exploration

Avec le Puits des Histoires Perdues, Jasper Fforde se fait plaisir. En effet, il se fait plaisir en explorant toutes les possibilités offertes par l’univers délirant qu’il a crée. Il multiplie les éléments anecdotiques, mais souvent drôlatiques et décalés, comme autant de clins d’œil parfois réellement savoureux lancés aux grands lecteurs. Mais en faisant cela, il en oublie quelque peu de raconter une véritable histoire. L’intrigue ne prendra réellement de l’épaisseur que dans les dernières pages. Un peu trop tard pour enthousiasmer le lecteur qui, sans s’être réellement ennuyé, à parcouru ces pages d’un œil quelque peu discret.

Personnage sympathique

Heureusement, il reste au Puits des Histoires Perdues la sympathie profonde inspirée par sa principale protagoniste. Sa maladresse, conjuguée à une curiosité et une volonté prononcées, la rend accessible. Pas de super héroïne ici, mais un personnage auquel on peut éventuellement s’identifier. Cet attachement explique pourquoi on a malgré tout envie de poursuivre le voyage. Le monde inventé par Jasper Forde est de ceux qu’on a envie de visiter plus d’une fois. En espérant néanmoins que le voyage soit soutenu par une intrigue un peu plus plus solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *