Le désir d’enfant est un thème à la mode ce mois-ci au cinéma. Après les Enfants des Autres (avec la formidable Virginie Efira… OK, j’arrête de parler d’elle), voici le Sixième Enfant. Une histoire d’arrangement entre deux couples, l’un récupérant l’enfant de l’autre moyennant finance. Cette base est parfaitement exploitée pour nous offrir un film d’une grande richesse, aussi bien sur la variété des thématiques abordées que sur la forme qui permet d’échapper aux clichés. Une nouvelle occasion aussi d’admirer le talent d’une autre actrice qui reçoit régulièrement des compliments dans ces pages.
Comme un polar
Le scénario du Sixième Enfant se place à deux niveaux de lecture. Le premier est très intime, puisque l’on partage les émotions, les doutes, les envies, les remords des quatre principaux protagonistes avec une grande acuité. L’histoire bouleverse par la force des sentiments qui animent les personnages et qui frappent puissamment les spectateurs. Le tout sans pathos excessif, mais au contraire, beaucoup de justesse. Mais le film traite aussi le sujet d’un point de vue social. Si cet aspect est traité de manière plus banal, il contribue clairement à l’enrichissement du propos et bouscule là-encore le spectateur, qui ne sort donc pas tout à fait indemne de ce film. Le tout est raconté plus à la manière d’un polar que d’un drame psychologique, ce qui rend le spectateur vraiment captif.
Casting de haute volée
Je vous ai déjà dit du bien de Sara Giraudeau ? Ah bah oui, pas plus tard qu’il y a un mois pour la Page Blanche. Elle connaît ici un de ses rôles les plus forts, auquel elle donne vie avec un incroyable talent. Elle occupe tout l’écran, éclipsant ses partenaires, qui pourtant livrent aussi de très belles prestations. On se rappelle ici que Benjamin Lavernhe vient de la Comédie Française et qu’il est en mesure de jouer autre chose que ses seconds rôles comiques habituels. Le duo Judith Chemla et Damien Bonnard complète ce casting de haute volée et parfaitement dirigé par Leopold Legrand. Le Sixième Enfant est donc au final un remarquable premier film, riche et terriblement émouvant.
LA NOTE : 13/20
Fiche technique :
Réalisation : Léopold Legrand
Scénario : Léopold Legrand et Catherine Paillé, d’après le roman Pleurer des rivières d’Alain Jaspard
Costumes : Elsa Bourdin
Photographie : Julien Ramirez Hernan
Montage : Catherine Schwartz
Musique : Louis Sclavis
Son : Pierre André et Simon Poupard
Production : Frédéric Brillion et Gilles Legrand
Durée : 92 minutes
Casting :
Sara Giraudeau : Anna
Benjamin Lavernhe : Julien
Judith Chemla : Meriem
Damien Bonnard : Franck
Marie-Christine Orry : La mère de Meriem
Olivier Rabourdin : Martin
Naidra Ayadi : Le juge
La fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=289527.html