Piece of Me (Lady Wray) : Douceur suave
Piece of Me, qui date de cette année, n’est que le troisième album d’une artiste qui pourtant a connu un grand succès avec son premier, sorti en 1998. Nicole Wray a pour nom d’artiste Lady Wray et nous offre une musique soul douce, de facture très classique. Sa voix est un peu plus aiguë que les standards du genre. Malgré cela, certains titres nous rappellent Amy Winhouse. On regrettera qu’elle distorde sa voix de temps en temps, mais heureusement cela reste rare et on revient vite à cette douceur qui nous charme. Le rythme est toujours lent et suave et les instrumentations tirent parfois vers le jazz. En tout cas, la qualité de cette album fait regretter le peu d’épaisseur de sa discographie.
Let the Festivities Begin ! (Los Bitchos) : Intérêt limité
Los Bitchos est, comme son nom l’indique pas vraiment, un groupe anglais de rock psychédélique, si j’en crois leur page Wikipédia. Let the Festivities Begin ! est leur premier album qui se caractérise par l’absence de parole. Les titres ne sont que des longs instrumentaux souvent lancinants et présentant rarement de l’intérêt. Les sonorités ne sont pas agréables, souvent marquées par des instrumentations déformées artificiellement. Ce n’est au final ni harmonieux, ni entraînant. Aucune raison de s’y attarder donc.
Extreme Witchcraft (Eels) : Pleine maturité
On termine avec un groupe qui était promis à un autre avenir à son lancement, mais qui, par sa longévité, commence tout de même à occuper une place majeure sur la scène rock. Les Américains de Eels signent avec Extreme Witchcraft leur 14ème album. J’avais été plutôt déçu par Wonderful, Glorious, puis par The Deconstruction, avant de réellement apprécier Earth to Dora, le précédent album en date. Ils poursuivent ici sur leur lancée en nous proposant un rock dynamique qu’ils interprètent avec un mordant immédiat. C’est propre, maîtrisé et surtout de grande qualité, constante qui plus est. Du rock classique, aux accents un peu rétro même parfois, mais avec quelque chose en plus. Ils signe une œuvre d’une pleine maturité.