MARIA RÊVE : Fraîcheur qui réchauffe

Maria Rêve affiche

Les plus grandes comédiennes pourraient interpréter n’importe quel rôle en se montrant convaincante, même ceux qui s’éloignent considérablement de ce qu’elle est réellement en tant que personne. Karin Viard est ce qu’on appelle une grande comédienne, c’est incontestable. Mais même les plus grandes ont leur limite. Elle a touché les siennes dans Maria Rêve. Mais un autre apanage des plus grandes est de les toucher avec assez de talent pour que l’on en ait finalement pas grand chose à faire et sans que le plaisir ne soit gâché de la moindre manière.

Feel good movie

Maria Rêve est avant tout une très touchante et sympathique comédie romantique. Le tout est délicatement emballé dans un fond social, mais qui se révèle finalement assez neutre. En effet, c’est vraiment la légèreté qui domine. Le film repose avant tout sur le très fort attachement que le spectateur ressent immédiatement pour les personnages. Cela donne au final un vrai feel good movie, qui plus est se termine à Viroflay, détail qui, je l’admets, ne réjouira que peu de personnes à part moi. A l’instar de sa principale protagoniste, ce long métrage nous apporte un peu de rêve, de poésie et au final une fraîcheur réjouissante.

Maria Rêve
Copyright ADNP.TF1 STUDIO.FRANCE 3 CINEMA

Charmant casting

Karin Viard livre donc une performance remarquable dans Maria Rêve, tout en semblant être une femme de ménage comme moi un plombier zingueur. Mais comme évoqué, on s’en moque un peu et on succombe à son charme sans aucune résistance. A ses côtés, Grégory Gadebois renoue avec bonheur avec la comédie romantique, où il se montre aussi à l’aise que pour Angèle et Tony, il y a plus de dix ans désormais. On notera la nouvelle prestation remarquée de Noée Abita, révélée il y a quelques mois par les Passagers de la Nuit. Tout ce petit monde donne le meilleur de lui-même pour nous offrir un film qui réchauffera nos cœurs en ce début d’hier.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
Musique : René Aubry
Décors : David Bersanetti
Costumes : Emmanuelle Youchnovski
Photographie : Antoine Sanier
Montage : Valérie Deseine
Production : Foucauld Barre et Nicolas Duval Adassovsky
Producteur délégué : Hervé Ruet
Productrice associée : Margaux Dourdin Marciano
Durée : 92 minutes

Casting :
Karin Viard : Maria Rodrigues
Grégory Gadebois : Hubert
Philippe Uchan : Oratio Rodrigues
Noée Abita : Naomie Hosseinzadeh
Laurianne Escaffre : Florence Desnoyers
Pauline Clément : Charlotte
Yvo Muller : Hendrick Kofman
Tania Dessources : Fatou
Catherine Salée : Brigitte
Samira Sedira : Karima
Muriel Combeau : la nièce de Mme Margoteau
Tom Rivoire : élève gothique
Catherine Vidal : la prof de dessin-morpho

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=288799.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *