Les attentats du 13 novembre auront mis quelques années à venir hanter le cinéma français. Mais ces dernières semaines, ils se trouvent au centre de deux longs métrages mais de manière très différente. Tout d’abord, Revoir Paris nous avait raconté le parcours difficile des survivants. Cette fois-ci, Novembre nous fait marcher sur les traces de ceux qui ont traqué les terroristes en fuite, notamment le cerveau de l’opération. Le tout se terminera dans l’explosion d’un appartement à Saint-Denis 5 jours plus tard. Le film est d’une redoutable efficacité mais pose la question de la manière dont on peut faire revivre de tels événements.
Efficacité bien placée ?
Il est possible de ressentir un léger malaise devant la première partie de Novembre. En effet, il épouse tous les codes de la réalisation d’un film d’action et s’apparente à du grand spectacle. Le sujet n’appelle évidemment pas à nous proposer un pur divertissement. La suite nous rend plus à l’aise, quand la dimension humaine du scénario prend le pas. Mais jusqu’au bout, on retrouve le souci d’une certaine efficacité dans la réalisation et une dimension thriller que l’on peut juger malvenue. Si le film peut provoquer une vraie émotion, c’est par son aspect reconstitution méticuleuse, incluant dès que possible de vraies images. Ceci peut facilement nous renvoyer avec force à la manière dont nous avons nous-mêmes vécu ces quelques jours qui a profondément bouleversé notre pays.
Un duo pour l’humain
En faisant abstraction du débat mentionné plus haut, on ne peut que saluer la maîtrise totale dont Cédric Jimenez fait preuve en termes de réalisation. Le film est haletant et parcouru par une tension continue qui ne retombe jamais. Le casting de très haute volée est au niveau avec des actrices et des acteurs tous très impliqués et convaincants. Une mention spéciale pour le duo formé par Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri qui forment la colonne vertébrale humaine de l’histoire. Elles parviennent à faire sortir Novembre d’un statut de pur film d’action qui ne nous aurait pas permis de l’apprécier pleinement. Ne doutons pas que d’autres films s’inspireront de ces événements. Pas sûr qu’ils soient tous aussi bons.
LA NOTE : 12,5/20
Fiche technique :
Réalisation : Cédric Jimenez
Scénario : Olivier Demangel et Cédric Jimenez
Musique : Guillaume Roussel
Costumes : Stéphanie Watrigant
Photographie : Nicolas Loir
Production : Mathias Rubin et Hugo Sélignac
Durée : 100 minutes
Casting :
Jean Dujardin : Fred
Anaïs Demoustier : Inès
Sandrine Kiberlain : Héloïse
Jérémie Renier : Marco
Lyna Khoudri : Samia
Cédric Kahn : Martin
Sofian Khammes : Foued
Sami Outalbali : Kader
Stéphane Bak : Djibril
Raphaël Quenard : Rudy
Jérémy Lopez : Vincent
Victoire Du Bois : Julia
Sophie Cattani : Sarah
Sarah Afchain : Hasna
Lyes Kaouah : Khalid Ben Hamet