Life on Earth de Hurray for the Riff Raff : Suivre la voix
On commence avec le groupe américain Hurray for the Riff Raff, dont j’avais déjà apprécié l’album the Navigator en 2017. Ils sont de retour en 2022 avec Life on Earth. On y retrouve la voix envoûtante de Alynda Segarra, incontestablement le point le plus fort du groupe. Elle se pose sur un son pop rock classique mais efficace. Ils font preuve de maîtrise et de conviction. Les titres s’enchaînent avec une qualité constante, tout en offrant une certaine variété. On regrettera simplement qu’aucun d’entre eux ne sorte réellement du lot.
Painless de Ninüfer Yanya
Nilüfer Yanya est une artiste britannique aux origines turquo-irlandaise. Painless est son deuxième album. Elle nous y propose un rock dynamique. Elle mord dans ses titres. D’ailleurs, les passages plus calmes sont nettement plus ordinaires. Elle affiche le minimum de personnalité requis pour valoir le détour, conjugué à une réelle maîtrise et des instrumentations mélodiques et propres. Malheureusement, un petit côté évaporé prend progressivement le dessus et nous offre une fin d’album nettement moins convaincante.
Lucifer on Sofa de Spoon : Solide et maîtrisé
On repart aux États-Unis avec les Texans de Spoon et leur album Lucifer on Sofa. Ils nous offrent un rock posé et maîtrisé. L’effet écho présent sur le premier titre disparaît heureusement rapidement derrière pour un résultat qui devient alors bien meilleur. C’est classique, mais plutôt bon. On retrouve The Hardest Cut, un titre marquant qui a pas mal tourné en radio. Les titres sont variés, mais pas tout impactant pour autant. Mais leur niveau moyen est assez solide pour que cet album mérite une écoute un minimum attentive.