ANNIE COLÈRE : Le combat d’une vie

Annie Colère affiche

Le cinéma résonne des sujets actuels, même s’il le fait parfois en se plongeant dans le passé. Surtout le cinéma français qui a toujours eu quelques scrupules à traiter l’actualité proche, même si cette retenue s’efface de plus en plus. Le droit à l’avortement se retrouve au cœur de nombreux débats en Occident, alors qu’il apparaissait comme un droit acquis définitivement. Si la France n’est pas concernée au même titre que les États-Unis, il n’en reste pas moins que la vigilance est de mise. C’est sans doute pour ça que quelques rappels salutaires ont été lancés par des cinéastes françaises. Si l’Événement d’Audrey Diwan avait représenté un vrai choc, Annie Colère de Blandine Lenoir passera malheureusement plus inaperçue. Dommage car il nous fait revivre un épisode trop méconnu du combat pour le droit à l’avortement.

Petite et grande histoire

Si l’histoire a retenu surtout le nom de Simone Veil, c’est oublié un peu vite l’action de nombreux collectifs du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) qui a largement œuvré pour contraindre le monde politique à avancer sur le sujet. Annie Colère raconte cette histoire à travers le parcours d’une de leur bénévole qui s’engage après avoir elle-même avorté. Le film représente un cas typique de la grande histoire racontée à travers la petite. Mais la démonstration n’en est pas moins éclairante, forte et chargée d’une réelle émotion, au-delà de l’éclairage historique. L’Histoire est écrite par les femmes et les hommes qui la font, petits ou grands, anonymes ou illustres. Le film a la bonne idée de le rappeler sur un sujet aussi important.

Annie Colère
Copyright Aurora Films/Local Films

De grandes dames

Annie Colère bénéficie pleinement de la présence à l’écran de Laure Calamy. Et quand on connaît l’admiration sans borne que je voue à cette actrice désormais centrale dans le cinéma français, je ne dis pas ça à la légère. J’ai aussi souvent dit du bien de Zita Hanrot et India Hair, cela fait donc beaucoup de talents rassemblés à l’écran. Ces comédiennes mettent toute leur âme dans leur interprétation, certainement portée par un sujet qui leur tient à cœur. Comme il s’agit d’un film avant tout sur la dimension humaine des événements, cela pèse lourd dans la réussite de ce long métrage. Un long métrage pour ne pas oublier la valeur de certains combats.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Blandine Lenoir
Scénario : Blandine Lenoir et Axelle Ropert
Musique : Bertrand Belin
Direction artistique : Marie Le Garrec
Costumes : Anne Blanchard
Photographie : Céline Bozon
Son : Jean-Luc Audy
Montage : Stéphanie Araud
Production : Nicolas Brevière et Charlotte Vincent
Durée : 120 minutes

Casting :
Laure Calamy : Annie
Zita Hanrot : Hélène
India Hair : Claudine
Rosemary Standley : Monique
Damien Chapelle : Jean
Yannick Choirat : Philippe
Louise Labèque : Caroline
Florence Muller : Viviane
Lucia Sanchez : Dolorès
Éric Caravaca : le Dr Chevals
Pascale Arbillot : Céline
Jeanne Ferron : Jacqueline
Juliette Lamboley : Lorette
Caroline Piette : Michèle, la collègue
Pauline Serieys : Marie-Pierre
Clément Bresson : Serge, l’ami syndicaliste de Philippe
Géraldine Martineau : la femme avortée par Annie
Jade Labeste : la femme soulagée

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=280229.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *