GODLAND : Avis de grand froid

Godland affiche

Une contrée désertique. Des paysages grandioses. Des hommes venus d’ailleurs dotés d’un léger complexe de supériorité vis-à-vis d’autochtones auxquels ils sont persuadés d’apporter une part de civilisation à ces sauvages. Des hommes rudes, fier de leur virilité. Une population entretenant une relation particulière avec les chevaux. Tout ça fait forcément penser à un western. Pourtant, il s’agit ici de l’Islande et de sa « colonisation » par les Danois. Une histoire peu connue que nous fait découvrir Godland. A condition d’aimer les films fortement contemplatifs.

L’ennui qui guète

Entre beau, long et ennuyeux, notre cœur balance au moment de se qualifier Godland. C’est le genre de film que l’on passe en se disant que si cela continue comme ça encore cinq minutes, on va finir par s’ennuyer ferme. Sauf que l’ennui ne vient jamais vraiment. Mais à force de flirter avec elle, on a bien du mal à se montrer pleinement enthousiaste. On est intéressé par le spectacle mais uniquement avec l’intellect. Le cœur reste sur sa faim, faute d’émotion.

Godland
Copyright Jour2fête

Contemplatif sans émotion

Les amateurs de beaux paysages trouveront leur bonheur avec Godland. Les amateurs de péripéties trépidantes nettement moins. Le film pourrait presque se rapprocher de Dune dans sa dimension contemplative et le lien avec l’univers du western. Mais l’absence d’une part de rêve ne permet de rentrer dans ce film qui nous laisse aussi froid que le climat qu’il dépeint. On en ressort sur le sentiment étrange d’une œuvre passée de peu à côté du grandiose, mais qui d’assez loin pour ne nous apporté que peu de satisfaction.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Hlynur Pálmason
Costumes : Nina Grønlund
Photographie : Maria von Hausswolff
Montage : Julius Krebs Damsbo
Musique : Alex Zhang Hungtai
Durée : 138 minutes

Casting :
Elliott Crosset Hove : Lucas
Ingvar E. Sigurðsson : Ragnar
Jacob Lohmann : Carl
Vic Carmen Sonne : Anna
Ída Mekkín Hlynsdóttir : Ida
Hilmar Guðjónsson : le traducteur
Waage Sandø : Vincent

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=288665.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *