Archive Material (Silverback) : Sympathique mais limité
On commence par le deuxième album d’un groupe peu connu (qui n’a même pas de page Wikipédia), à savoir Archive Material des britanniques de Silverback. Celui-ci, sorti en 2022, commence de manière assez directe. Cela semble quelque peu bordélique, mais ça possède quelque chose de réjouissant. Les titres où se fait entendre la voix féminine sont les plus accrocheurs. Le reste est assez inégal et reste toujours relativement basique. L’énergie rend le tout assez sympathique, même si cela touche assez vite ses limites.
You Belong There (David Rossen) : Sans fioriture
Autre découverte, Daniel Rossen, un américain qui signe avec You Belong There, un premier album solo, après une carrière avec un groupe appelé Grizzly Bear. Les sonorités nous ramènent à la fin des années 60. Le résultat est propre, maîtrisé et interprété avec conviction. Le tout est sans fioriture, mais du coup sans vraiment de raison de s’enthousiasmer. Surtout que l’album perd de sa consistance peu à peu. Les hésitations deviennent plus prégnantes, même s’il reste tout de même globalement assez agréable.
Amen (Get Well Soon) : Ambition nouvelle
On termine avec des habitués de ces avis, les Allemandes de Get Well Soon. Après Vexations, The Scarlet Beasts O’Seven Heads et Love, voici Amen. Ils continuent d’alterner le bon et le moins bon. Ici, heureusement, on se situe plutôt dans le meilleur. L’entrée en matière nous met tout de suite dans l’ambiance avec une instrumentation soignée et beaucoup de conviction. On s’offre comme un voyage dans les années 80. Un son rétro donc, mais très agréable. L’album est de très bonne qualité, solide et sûrement le plus ambitieux de leur discographie. S’il ne comporte aucun tube en puissance, on peut tout de même mettre en avant Golden Days, une très belle chanson un rien suave.