LES ENFANTS DE DUNE (Frank Herbert) : L’appel du désert

Les Enfants de Dune

Après un épisode originel fascinant (Dune), qui justifie à lui seul le caractère mythique de cet univers, puis un second très décevant (le Messie de Dune), retour sur Arakis avec les Enfants de Dune. Avec ce volet, Frank Herbert renoue avec ce qui a fait le succès du premier épisode. Même sans effet de surprise, et parfois un léger manque d’action, le lecteur se laisse porter par cette ambiance unique dans l’histoire de la science-fiction. Parfois imitée, jamais égalée.

Politique ésotérique

Les Enfants de Dune nous plonge avant tout dans des intrigues politiques pour le contrôle de l’Empire. Le tout se mélange avec des réflexions ésotériques qui sont l’essence même de la saga. Contrairement à l’épisode précédent, ce roman est parcouru par une réelle tension narrative. Du moins au début car il est vrai qu’elle se dilue quelque peu au fur et à mesure que l’ésotérique prend le pas sur tout le reste. On retrouve surtout une galerie de personnages donnant une réelle profondeur au récit.

Une oasis dans le désert

La plume de Frank Herbert demeure réellement unique. Aucune œuvre de science-fiction ne laisse autant de place aux dialogues. Personne n’aura fait jaillir un imaginaire aussi fécond d’un décor pourtant largement désertique. Car même quand l’intrigue embrasse l’univers tout entier, il finit toujours par revenir dans le désert où tout à commencer. Les Enfants de Dune n’échappe pas à la règle. Et on a déjà hâte d’y retourner.

1 thought on “LES ENFANTS DE DUNE (Frank Herbert) : L’appel du désert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *