Alluvium de C Duncan : talent inexploité
Christopher Duncan, C Duncan pour son nom d’artiste est écossais et a signé en 2022 l’album Alluvium. Il nous plonge dans une ambiance évaporée aux accents psychédéliques. Le résultat est plutôt frais, mais pas forcément emballant. Sa voix est un peu trop haute perchée pour avoir un réel impact. C’est solide et maîtrisée, mais reste au stade la musique pop gentillette. Finalement, on se dit qu’il ne fait tout ce qu’il pourrait faire d’un talent incontestable. Surtout que les quelques moments où il redescend sa voix et la pose donnent un résultat bien meilleur.
The Car (Artic Monkeys) : Artic crooner
On reste en Grande-Bretagne pour retrouver le 7ème album d’Artic Monkeys, intitulé The Car. L’entrée en matière façon crooner est surprenante, très différent de Tranquility Base Hotel & Casino, leur précédent. Mais donne le ton de la suite. On enchaîne avec un rock aux accents très groovy. Globalement, les titres, dans toute leur diversité, se caractérisent par une grande douceur et une maîtrise qui donnent un résultat réellement envoûtant. Cet album presque acoustique transmet beaucoup d’émotions. On sent parfois que l’envie de revenir vers un univers plus rock les titille, mais ils gardent leur ligne pour nous offrir un album excellent jusqu’au bout.
Ultraviolet Battle Hymns and True Confessions de The Dream Syndicate
On part de l’autre côté de l’Atlantique pour partir à la rencontre de The Dream Syndicate et leur album Ultraviolet Battle Hymns and True Confessions. Ils nous proposent un rock posé et plutôt classique, qui dégage une certaine élégance. Le duo de voix est plutôt intéressant. Leur univers tire un tantinet vers le sombre. L’album reste constant dans la qualité, même si on peut tout de même lui reprocher un léger manque de variété.