BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER : L’enthousiasme attendra

Black Panther : Wakanda Forever affiche

L’essoufflement des productions Marvel est un fait constaté et regretté par une grande majorité des fans. Si les séries télévisées entretiennent parfois encore la flamme, les longs métrages sont désormais pour la plupart décevants. En tout cas, jamais à la hauteur des espoirs qu’ils font naître, comme pour le dernier Docteur Strange ou Spiderman. Comme dirait la FFL, rien n’est pire que l’espoir. Il a commencé à renaître à l’approche du deuxième épisode de la franchise Black Panther. Le premier volet constitue le dernier vrai moment de grâce de cet univers cinématographique. On pouvait donc légitimement croire à une renaissance. Mais voilà, la mort de Chadwick Boseman a remis les compteurs à zéro. Black Panther : Wakanda Forever partait donc sans garantie. Et le résultat reste malgré tout mitigé.

Au moins c’est beau !

Black Panther : Wakanda Forever possède d’incontestables qualités. Déjà celle d’être beau. Les décors et surtout les costumes présentent un éclat qui forcent l’admiration. Tout cela est parfaitement mis en valeur par la réalisation de Ryan Coogler, à la qualité bien au-dessus de la moyenne pour ce genre de production. Les scènes d’action possèdent donc un petit quelque chose en plus qui aurait pu faire toute la différence. Le final possède notamment un caractère relativement grandiose. Relativement car tout cela ne parvient pas à avoir l’impact que cela aurait pu avoir. Un impact qui aurait pu nous faire retrouver cet enthousiasme qui manque désormais.

Black Panther : Wakanda Forever
Photo courtesy of Marvel Studios. © 2022 MARVEL.

Vue distanciée

En effet, Black Panther : Wakanda Forever souffre d’un scénario guère convaincant. Les nouveaux personnages n’ont rien d’inoubliables, les intrigues ne font apparaître aucun enjeu pour lequel le spectateur va se sentir profondément concerné. On assiste au spectacle de manière distanciée, sans cette envie de se jeter dans la bataille avec les héros. Le souffle épique est une brise qui ne fait qu’effleurer la joue, quand on rêverait d’une vraie tempête nous emportant avec elle. A force, on se demande si on n’a pas envie de descendre définitivement du navire. On ne voit vraiment plus comment Marvel pourrait se réinventer. Mais le fan est un animal patient et rempli d’espoir.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Réalisation : Ryan Coogler
Scénario : Ryan Coogler et Joe Robert Cole, d’après les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee
Musique : Ludwig Göransson
Décors : Hannah Beachler
Costumes : Mobolaji Dawodu
Photographie : Autumn Durald
Production : Kevin Feige
Durée : 161 minutes

Casting :
Letitia Wright : Shuri / Black Panther
Lupita Nyong’o : Nakia
Danai Gurira : Okoye / Midnight Angel
Angela Bassett : Reine Ramonda
Tenoch Huerta : Namor / K’uk’ulkan
Manuel Chavez : Namor, enfant
Winston Duke : M’Baku
Dominique Thorne : Riri Williams / Ironheart
Michaela Coel : Aneka / Midnight Angel
Martin Freeman : agent Everett K. Ross 
Florence Kasumba : Ayo
Julia Louis-Dreyfus : Valentina
Allegra de Fontaine Mitzi
Mabel Cadena : Namora
Alex Livinalli : Attuma
Lake Bell : Dr Graham
Trevor Noah : Griot
Michael B. Jordan : N’Jadaka / Killmonger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *