Plant Life (Parquet Courts) : Impact limité
Pour choisir les albums sur lesquels je vais poser une oreille, je me base essentiellement sur les critiques parues dans Télérama. Or, il s’avère que je n’ai pas toujours les mêmes goûts que leur équipe de critiques. Ainsi, ils mettent régulièrement certains groupes qui me laissent personnellement assez froid. Mais comme je suis un éternel optimiste, j’espère toujours qu’on finira par tomber d’accord. Ce ne sera malheureusement pas le cas avec Parquet Courts, et leur album Plant Life, qui se compose en fait de trois longues versions remixées du titre phare de leur précédent album. Le résultat se situe entre pop et électro. D’un côté, il est solide et maîtrisé, mais de l’autre, il est aussi lancinant avec un rythmique très présente et de longs instrumentaux. La voix est très en retrait, ce qui limite l’impact. La troisième et dernière version est caricaturale à ce niveau-là et ne contribue vraiment pas à rehausser un intérêt globalement très limité.
Projector (Geese) : Inabouti
On poursuit avec la découverte des américains de Geese et leur premier album Projector. Un album qui s’ouvre sur un titre bordélique et pas du tout harmonieux. Le groupe fait preuve d’un peu plus de maîtrise par la suite, mais ils semblent toujours en-dedans et le tout manque passablement d’envergure. Quand leur musique prend des accents plus doux, on a alors l’occasion d’apprécier la belle voix du chanteur, assez peu mise en valeur par ailleurs. L’album paraît globalement inabouti, pas désagréable, mais guère marquant.
Blue Banisters (Lana del Rey) : Enchantement
On termine avec une valeur sûre de la scène mondiale, en la personne de Lana Del Rey et son dernier album Blue Banisters. Elle nous y propose un style particulièrement épuré pour mettre en avant son incomparable voix, qui se fait ici peut-être un peu plus grave que d’habitude. Cela devient même un véritable enchantement quand la musique se fait particulièrement douce. Le résultat est solide, maîtrisé, d’une qualité constante. On mesure alors parfaitement pourquoi elle est une grande dame de la musique contemporaine.