Pourquoi continuer à aller voir des films Marvel pour finalement tous les trouver décevants. Que ce soit Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder ou Black Panther : Wakanda forever, aucune des dernières productions n’a répondu aux attentes des fans. Vu l’accueil critique très froid qu’a reçu Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, c’est sans grande illusion que certains (dont je fais partie) ont pu se rendre voir ce dernier. Et bien, avec sans doute un lien de cause à effet, la surprise que personne n’attendait se montre plutôt bonne.
Pas de prise au sérieux
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n’est certainement pas le film de super-héros du siècle mais il fait le job comme on dit. Une bonne dose d’humour, des scènes d’action bien troussées avec un final particulièrement spectaculaire. Pas de grand souffle épique certes, mais de la légèreté et un petit vent de fraîcheur réjouissant. Ce film nous montre, et c’est tant mieux, que Marvel continue de ne jamais se prendre totalement au sérieux. On retrouve ce qu’on aime dans cet univers. Peut-être pas tout ce qu’on aime, mais rien que ce qu’on aime.
Moins de muscles, plus d’enthousiasme
Le casting de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ne nous offre pas le plus de muscles de tout l’univers Marvel. Bien au contraire. Du coup, les actrices et les acteurs compensent par un rien d’enthousiasme supplémentaire. On regrettera tout de même que l’arrivée de Bill Murray ne se fasse qu’à travers un rôle relativement anecdotique. On se consolera devant la joie de retrouver Michelle Pfeiffer qui se fait rare, ayant largement atteint l’âge où Hollywood oublie les actrices. Si ce film ne va pas nous faire oublier toutes les déceptions de ces deux ou trois dernières années, il nous rappelle cependant pourquoi on continue de se plonger dans cet univers à nul autre pareil dans l’histoire du cinéma.
LA NOTE : 12,5/20
Fiche technique :
Réalisation : Peyton Reed
Scénario : Jeff Loveness, d’après le personnage Ant-Man créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby, d’après le personnage Wasp créé par Stan Lee, Ernest Hart et Jack Kirby
Musique : Christophe Beck
Direction artistique : Firat Averbek, Alice Biddle, Dean Clegg, Gregory Fangeaux, Jordana Finkel, Liam Georgensen, Nick Gottschalk, Tara Ilsley, Katrina Mackay, Hugh McClelland et Katia Najera
Décors : Will Htay
Costumes : Sammy Sheldon
Photographie : Bill Pope
Son : Kimberly Patrick, Bonnie Wild, Donnie Little
Montage : Adam Gerstel et Laura Jennings
Production : Kevin Feige et Stephen Broussard
Durée : 124 minutes
Casting :
Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man
Evangeline Lilly : Hope van Dyne / La Guêpe
Jonathan Majors : Kang le Conquérant
Michael Douglas : Dr Henry « Hank » Pym
Michelle Pfeiffer : Janet van Dyne
Kathryn Newton : Cassie Lang
Corey Stoll : Darren Cross / MODOK
Katy O’Brian : Jentorra
David Dastmalchian : Veb (voix)
William Jackson Harper : Quaz
Bill Murray : Lord Krylar
James Cutler : Xolum
Gregg Turkington : Dale
Grahame Fox : M. Brocoli
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=261724.html